Slider Background

Savoir gérer son stress quand il se présente

lundi 14 décembre 2015

Savoir gérer son stress quand il se présente



Le stress est quelque chose qui peut vous gâcher la vie : certaines personnes sont certes plus stressées que d’autres, mais pour toutes, dès que le stress pointe le bout de son nez, les réactions physiques et mentales ne tardent pas à se faire ressentir. Sentiment d’anxiété, tremblement, sueurs froides, pessimisme… Le stress se ressent dans tous les pores. Cela est d’autant plus vrai aujourd’hui, alors que la société s’est construite sur le mode de la rapidité, et impose à tous ses acteurs d’aller toujours plus vite. Cette nécessité de l’instantané peut créer régulièrement des situations de stress qui, si elles ne sont pas occasionnelles, peuvent littéralement remettre en cause toute votre vie. Voici donc des astuces du quotidien pour pouvoir gérer votre stress en toute simplicité.


1. Les bienfaits du massage pour gérer son stress


Comme évoqué, le stress provoque autant des réactions physiques que psychiques, il est donc important d’y répondre en apportant des soins qui calment à la fois les tensions physiques et nerveuses, intrinsèquement liées. C’est notamment le cas du message qui, en particulier appliqué sur le visage, permet d’apporter de nombreux bienfaits. Pour commencer, il vous suffit de pratiquer des petits cercles avec vos doigts sur les zones nerveuses du visage : au-dessus des sourcils, sur le côté (les tempes), continuez tout le contour du visage jusqu’à descendre à la mâchoire. Pensez ensuite à lisser votre peau du visage en donnant des caresses rapides et énergiques du front vers le menton : le but est d’évacuer toutes les tensions que vous venez de mettre en exergue grâce au massage. Répétez-le jusqu’à ressentir un apaisement relatif, et un contrôle de votre stress.


2. La respiration ventrale : la zone nerveuse du stress


Quand vous respirez instinctivement, l’air passe par vos poumons. Observez-vous : votre torse se gonfle, et vos épaules montent et descendent. Savez-vous néanmoins qu’il existe une respiration bien plus efficace, à savoir la respiration ventrale ? Pour la pratiquer, mettez-vous en position debout ou allongée, et mettez votre main au niveau de votre vente. Quand vous inspirez, poussez votre main vers le plafond avec votre ventre empli d’air. Ensuite, gardez l’air quelques secondes, puis expirez doucement. Répétez l’opération pendant 5 minutes. Attention, néanmoins, si vous êtes en position allongée et que vous passez à la position normale, car vous pouvez vous sentir désorienté.


3. Pratiquez la thérapie cognitive au quotidien pour gérer son stress


La thérapie cognitive est un terme pouvant sonner très pompeux, et pourtant, elle revêt une réalité bien simple : l’optimisme ! Le stress se montre puissant dans les situations de pessimisme, il vous est donc important d’aborder la vie sous un angle optimiste. Fort heureusement, l’optimisme est quelque chose qui s’apprend : sortez avec vos amis, faites des activités qui vous font plaisir, analysez la façon dont vous réagissez face aux événements, et essayer de trouver le bon côté de chaque chose. Un mot d’ordre : « ce qui ne te tue pas te rend plus fort » (Nietzsche).

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire